Date :

Lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, les difficultés rencontrées par les agriculteurs et coopératives pour trouver des débouchés à leurs productions ont été mises en lumière et le « consommer local » a pris encore plus de sens pour les consommateurs. Le contexte semble donc particulièrement propice à la montée en puissance d’une consommation responsable et locale, d’autant plus dans une région comme la nôtre, produisant une grande diversité de denrées alimentaires.

Dans ce cadre, la Coopération Agricole Sud souhaite proposer aux coopératives qui possèdent des magasins de vente directe (comme les caveaux et les magasins type Gamm Vert), de mettre en place un espace dédié à la vente de produits alimentaires régionaux. Elle a d’ores et déjà initié une réflexion sur l’approvisionnement local en fruits & légumes, miel, légumineuses, aromates, huile d’olive, pain, œuf, fromage, viandes, … par les coopératives régionales.

Afin de proposer une gamme suffisamment étoffée de produits régionaux, son sourcing a besoin d’être complété avec des produits d’industries alimentaires régionales. Les besoins exprimés en termes de produits transformés sont les suivants (uniquement des produits secs dans un premier temps) :

  • Conserves, plats cuisinés, Pâtes, Chips, épices et aromates, Huiles (autres que Huile d'olive), Vinaigres, Sauces, Conserves, bocaux (plats cuisinés, soupe, etc.), Thés
  • Confiserie, Chocolats, Nougats, Fruits confits, Fruits secs, Compotes
  • Jus de fruits (abricot, pêche, poire …), sirop artisanaux, Eaux aromatisées

Ces produits doivent respecter leur charte de référencement.

Pour l’instant, il s’agit que de marquer un intérêt pour ce circuit de distribution. Les gammes de produits qui seront référencées seront affinées par la suite, avec des fiches produits plus détaillées à remplir.

Si vous êtes intéressés, compéter le tableau de propositions et renvoyez-le à Fleur MASSON : fleur@ariasud.com – Attention, cette offre est réservée aux adhérents 2020.