Interview de Frédéric WILLIAMSON, repreuneur de SO.PRO.DEP

Fabricant traditionnel, spécialiste des assaisonnements complets et ingrédients pour artisans bouchers-charcutiers, traiteurs, salaisonniers et industries agro-alimentaires, Frédéric WILLIAMSON vient de racheter SO PRO DEP. Il nous en dit plus sur l’activité de son entreprise, son savoir-faire et ses ambitions.

 

  • Vous venez de racheter SO PRO DEP, dites-nous-en plus sur votre cursus professionnel ?

Cela fait maintenant plus de 30 ans que j’occupe des fonctions commerciales auprès d’industries agro-alimentaires. D’abord dans une multinationale (Kraft Jacobs Suchard) dans laquelle j’ai pu évoluer, puis dans une PME locale comme Directeur commercial. Ces 2 très belles expériences m’ont permis de bien connaitre ce secteur d’activité et les métiers qui gravitent autour.

Ensuite je me suis mis à mon compte pendant 5 ans en tant que directeur commercial externe. J’ai travaillé pour plusieurs sociétés clientes, dont une parisienne qui a souhaité m’intégrer à ses effectifs et pour laquelle j’ai travaillé 4 ans.

Voilà rapidement pour mon expérience. Quant à la reprise de la SOPRODEP, elle s’est faite simplement et naturellement. J’étais disponible, à la recherche d’une reprise, et je connaissais très bien le propriétaire qui chercher à céder car l’âge de la retraite sonnait !

 

  • SO PRO DEP vient de rejoindre le réseau Food’in PACA, quelle est son activité principale ? 

L’entreprise a été créée en 1973, à Cavaillon (et nous y sommes toujours). Cela fait donc maintenant près de 50 ans qu’elle existe.

Notre activité principale est la fabrication d’assaisonnements complets pour les bouchers-charcutiers, salaisonniers et industries agro-alimentaires. Notre gamme est large (près de 600 références), et variée: assaisonnements complets pour saucisses, merguez, pâtés, farces… ; épices ; marinades sèches et liquides ; sauces…. Ce sont tous des produits prêts à l’emploi, et nous faisons également des recettes à façon.

Nous avons une largeur de gamme incomparable, tout en respectant le savoir-faire traditionnel.

 

  • Qu’est-ce apprécient vos clients ?

Nous avons beaucoup d’atouts qu’apprécient énormément nos clients.

Avant tout, nous nous efforçons à fabriquer des produits de premier choix, en étant exigeant sur l’approvisionnement de nos matières premières, et notamment sur la qualité de celles-ci.

Ensuite, notre structure et notre organisation nous permettent d’être souple, disponible, créatif, force de proposition et très réactif

La qualité, une gamme large, un réel savoir-faire traditionnel et une grande réactivité, c’est ce que l’on dit de nous.

 

  • Quels sont vos principaux axes de développement ?

Il y en a plusieurs. Sur le plan commercial, la majeure partie de notre business se fait auprès de bouchers-charcutiers-traiteurs, soit en direct, soit via des distributeurs. Nous avons une couverture nationale, mais partielle. J’aimerais la compléter. Un autre volet de notre activité est le travail à façon pour des entreprises agro-alimentaires. Nous sommes de plus en plus sollicités de leur part pour leur faire ce qui n’est pas leur cœur de métier, mais le notre. Pour bien les connaitre, je sais que nous avons un réel savoir-faire et de réels atouts à leur proposer.

Il y a notre gamme bien sur, que nous améliorons constamment. Nous portons notamment notre réflexion afin de renforcer notre activité en période hivernale, qui est assez creuse.