Interview d’IPSAGO – pour un snacking sain, savoureux et engagé

IPSAGO a été créée en début d’année dernière, quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette aventure ?

Renaud Alouche: J’ai travaillé pendant plus de 15 ans notamment dans le domaine de la culture, dans l’agroalimentaire mais aussi et surtout dans des projets d’envergure autour des thématiques de l’environnement et de la responsabilité sociétale, cet engagement me tient particulièrement à cœur. Thibault et moi sommes amis depuis notre plus tendre enfance et nous avons toujours gardé un contact régulier.

Thibault Venezia : Issu d’une famille d’artistes et d’herboristes, grand passionné de cuisine, j’ai été sensibilisé très tôt aux notions d’écologie et de gaspillage. Pour autant mon début de carrière m’a emmené vers les secteurs de l’informatique et la santé. J’ai toujours eu une appétence pour l’entreprenariat et c’est la pandémie du COVID qui m’a permis de construire et concrétiser ce beau projet. J’étais en quête de sens et j’ai choisi de créer une entreprise à mission qui permette de porter toutes les valeurs qui me tiennent à cœur et que je partage avec mon ami d’enfance Renaud.
C’est pourquoi, ensemble, nous avons fondé ipsago, avec comme missions la valorisation ressources inexploitées, le développement durable, la transition vers une alimentation durable et raisonnée, les circuits courts et l’insertion par le travail.

Vous proposez des « biscuits pas comme les autres » (innovants, sains et anti-gaspi à base de drêches de brasseries artisanales), en quoi consiste votre activité ?

Nous travaillons avec des denrées inexploitées comme les résidus de céréales maltées (drêches de brasseries) issues de la fabrication des bières biologiques.

Nous récupérons auprès des brasseurs de la région Aixoise des drêches et auprès de producteurs locaux des fruits et légumes biologiques en surproduction ou hors calibre. Après leur collecte, nous valorisons ces ressources en farines, poudres et purées grâce à des procédés innovants de séchage, broyage et mixage. Ces farines de céréales du brasseur et ces poudres ou purées de fruits ou légumes représentent en moyenne 50% des matières premières qui nous permettent de fabriquer différentes gammes de crackers sains, savoureux et antigaspillage – notre objectif à court terme est d’intégrer 80% de ressources inexploitées dans nos recettes.

Nous avons beaucoup travaillé sur les méthodes de déshydratation et de cuisson qui permettent de proposer des produits savoureux (grâce à la concentration des arômes lors du séchage) tout en préservant un maximum des nutriments présents dans les ingrédients que nous utilisons

Nous avons par ailleurs travaillé sur des recettes saines : nos produits sont pauvres en sel, ils ne contiennent ni additifs ni conservateurs et aucun sucres raffinés.

Pour le conditionnement de nos produits, nous aimerions rapidement développer le marché du vrac. Nous espérons aussi rapidement proposer des emballages biosourcés, 100 % compostables.

Pour ce qui est des ressources humaines, nous souhaitons lier des partenariats avec des ESAT et des chantiers d’insertion locaux (comme avec le centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Rognes – 13) afin de travailler en lien avec des personnes en grande précarité.

Où peut-on trouver vos crackers et biscuits ?

Nous venons d’achever les travaux d’un petit atelier de fabrication basé à Aix et nous débutons tout juste la production de nos biscuits. Ils seront commercialisés dès la fin du mois de juillet dans des enseignes Bio (Marcel & Fils, Biocoop) de la région Aixoise.

Nous serons également présents en économie circulaire dans les bars à bières de nos brasseurs partenaires, dans des coopératives, caves à vins, épiceries fines et des boutiques spécialisées en produits régionaux et Bio. Enfin nous serons référencés à travers la France, dans les 23 épiceries du réseau « Nous anti-gaspi », spécialistes des produits anti-gaspillage.

Nous souhaitons évidement développer notre réseau de distributeurs dans les mois à venir.

L’innovation est au cœur de vos activités, quelles sont les ambitions d’ISPAGO ?

L’ambition première est de séduire les consommateurs et de démocratiser les aliments sains à base de coproduits, c’est d’ailleurs pour cela que notre activité première est de fabriquer et de commercialiser des biscuits sucrés et salés qui ont de belles qualités gustatives, nutritives et organoleptiques.

A moyen terme, nous travaillons sur la création d’un centre de revalorisation pour le recyclage alimentaire (upcycling). En effet, nous travaillons sur la fabrication d’une machine multitâches permettant de revaloriser une large gamme de coproduits issus de l’industrie agroalimentaire (tourteaux et okara d’oléagineux, marc de fruits, épluchures biologiques etc.).

Ce centre de revalorisation alimentaire nous permettrait d’avoir un impact à grande échelle sur le gaspillage de ressources inexploitées générées par l’industrie, de développer d’autres recettes et gammes de produit, mais aussi fabriquer et commercialiser des ingrédients anti-gaspi à destination des industriels et artisans.

Nous aimerions dans les prochains mois trouver un local entre 100 et 170m² autour d’Aix-en-Provence.