La fédération régionale, force motrice du tissu alimentaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Membre de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est au service de la compétitivité des entreprises, du développement de l’emploi et de la conquête de nouveaux marchés.

Créée en 1989 par des industriels de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sous le nom de Fédération Régionale des Industries Agroalimentaires (FRIAA), l’ARIA Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’une des ARIA les plus anciennes de France.

https://ivermectinkupit.com/

L’historique

Une fédération régionale au service des entreprises depuis plus de 30 ans

Lors de l’arrivée de l’Espagne dans le marché commun, les milieux agricoles de la région avaient des positions très défensives. Marc Pouzet, alors PDG de la société Marius Bernard, aujourd’hui Président du Ceser Provence-Alpes-Côte d’Azur, décida de solliciter Henri Mercier, Président de la CCI et Maurice Rigaud, Président de la Chambre d’Agriculture. Ils organisèrent conjointement les rencontres méditerranéennes de l’agroalimentaire (RMA) pendant cinq ans, au mois de mai. Il s’agissait d’inviter les acheteurs étrangers pour leur faire découvrir le savoir-faire de l’agroalimentaire de la région qui était en avance sur l’Espagne. Les chefs d’entreprises régionaux ont ainsi appris à se rencontrer et à se connaître…

Marc Pouzet proposa ensuite à l’Union Patronale et à la Chambre d’Agriculture : « Si on créait une grande fédération régionale ? » Cette Fédération devait rassembler les industriels et les coopératives agricoles. Marc Pouzet rencontra aussi le président de l’ANIA qui lui dit : « Non seulement vous avez eu une très bonne idée en regroupant les deux mondes, vous avez dix ans d’avance, mais vous serez notre première fédération régionale. » Le Crédit Agricole aida au démarrage de la Friaa Paca. S’ensuivit immédiatement la création du CRITT Agroalimentaire Sud, puis de l’IFRIA Sud Paca 10 ans après. En 2015, la collaboration de ces 3 organisations professionnelles donne naissance au réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur qui regroupe aujourd’hui plus de 215 entreprises agroalimentaires adhérentes et 25 entreprise partenaires. En 2016, les 3 structures crééent Support 3A Paca, une structure de mutualisation de moyens.

Marc Pouzet présida la Friaa pendant trois ans, puis Yves Bayon de Noyer pendant trois ans, Christian Saman pendant 6 ans, Henri Grange pendant 3 ans, puis ce fut le tour de Frédéric Pons. Dominique Amirault présida la Friaa de 2006 à 2012, avant de laisser la main à Serge Hincker de 2012 à 2015. De 2015 à 2021, Marie Franqueza l’a succédé et depuis juin 2021 c’est de nouveau Serge Hincker qui préside la Friaa devenue l’ARIA Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec l’aide de ses partenaires institutionnels, notamment l’appui des services décentralisés de l’État, du Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Conseils départementaux de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, l’ARIA Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, basée aujourd’hui sur le technopole d’Agroparc à Avignon, mène ses missions et développe des plans d’actions avec succès depuis plus de 30 ans.

L’ARIA Sud a une double vocation

Représenter et défendre les enjeux de compétitivité
du tissu industriel agroalimentaire
de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accompagner les entreprises de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
dans des démarches de progrès


Promouvoir les entreprises agroalimentaires régionales en France et à l’international
et renforcer leur compétitivité durablement


Développer l’attractivité des métiers de l’industrie alimentaire en région Sud
et proposer une offre de formations de qualité à ses salariés


Fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs et des outils
pour une approche coordonnée du soutien au tissu agroalimentaire régional


Être le porte-parole des industries agroalimentaires de la région Sud
auprès des partenaires institutionnels et parties prenantes de la chaine alimentaire


Représenter le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur au niveau national
, pour une prise en compte des spécificités des TPE et PME agroalimentaires régionales

L’organisme de formation

Certifiée Qualiopi (consultez le certificat ICI), l’ARIA Sud est aussi un organisme de formation (OF) qui propose un programme de formations courtes et pragmatiques à destination des salariés des entreprises agroalimentaires. Avec l’appui d’experts-formateurs spécialisés, l’OF ARIA Sud intervient en inter-entreprises et en intra-entreprise pour renforcer les connaissances et le savoir-faire des PME régionales autour des enjeux majeurs de leur performance socio-économique.

Les questionnaires de satisfaction administrés aux stagiaires formés en 2023 indiquent que 98% des stagiaires sont satisfaits des formations reçues :

  • 99% des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation
  • 97% des stagiaires recommandent la formation suivie

Découvrez le catalogue complet des formations et des accompagnements proposés en 2024 par l’ARIA Sud, le CRITT Agroalimentaire Sud et l’IFRIA Sud PACA en cliquant ici.

PS : Pour identifier votre OPCO de rattachement, au regard de votre convention collective ou de votre activité principale, consultez le moteur de recherche mis en ligne par France Compétences.

 

Consultez les Conditions Générales de Vente de la formation

Mis à jour le 24.01.2023

Les instances de gouvernance

Les adhérents actifs de l’ARIA Sud sont des entreprises agroalimentaires qui possèdent un outil industriel et/ou artisanal, et/ou commercial susceptible de transformer et/ou de distribuer une production agroalimentaire dans la région. Les adhérents associés sont des organismes professionnels qui contribuent au développement des entreprises agroalimentaires de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils se réunissent en assemblée générale chaque année sur convocation du président.

L’ARIA Sud est pilotée par un conseil d’administration de 10 à 17 membres actifs. Les administrateurs de la mandature 2024-2027 sont  :

Frank Bédouin (BISCUITERIE DE PROVENCE)
Sébastien Chatelain (CONFITURERIE J.M. CHATELAIN)
Thibaut De Leusse (LE COQ NOIR)
Michel Dollé (Président de l’IFRIA SUD PACA – TERROIRS DISTILLERS)
Christophe Drone (AGIS – GROUPE LDC)
Patrick Fillière (ETABLISSEMENTS R.FILLIERE)
Martin Guinchard (SACRE WILLY)
Stéphane Honorat (Président de LA COOPERATION AGRICOLE SUD)
Denis Lainé (BIOVENCE)
Frank Monvoisin (PERNOD RICARD)
Laure Pierrisnard (LE ROY RENE)
Antoine Pinard (LOU BIO)
Olivier Roux (ALAZARD ET ROUX)
Luc Salsedo (NICE GOURMET)
Marc Siari (COMPAGNIE DES PATISSIERS )
Jerome Tramuset (SARL ATELIER ALPIN FROMAGERIE DE LA DURANCE)
Charlotte Trossat (Présidente du CRITT AGROALIMENTAIRE SUD – LOCAL EN BOCAL)

L’ARIA Sud est actuellement présidée par Martin Guinchard.
Le Conseil d’Administration est soutenu par 3 membres honoraires, anciens Présidents. Il s’agit de Serge Hincker, Marie Franqueza et Marc Pouzet.

Serge HINCKER
Président

L’équipe de l’ARIA SUD

Les experts-référents de l’ARIA SUD

Franck CHAULVET
Bernard CHAUDERON
Elisabeth BONNEFOY
Christel DANEL

L’équipe support de l’ARIA SUD

Equipe Support De L'ARIA SUD (1)

Nos engagements de fédération responsable

Pour répondre aux défis posés par les transformations sociétales et environnementales, l’ARIA Sud travaille et progresse avec l’ensemble de ses parties prenantes : ses administrateurs engagés à ses côtés, ses collaborateurs qui portent sa dynamique d’action, ses adhérents (entreprises agroalimentaires) qui sont sa raison d’être, ses partenaires avec qui sont déployés des prestations et solutions au service d’un monde plus durable.

Une alimentation durable, humaine et éclairée

A l’ARIA Sud, nous avons la conviction qu’une alimentation de qualité, saine, durable et inclusive, permet à l’humanité et à la planète de prospérer, et qu’en mobilisant l’ensemble de ses parties prenantes, elle peut la rendre accessible au plus grand nombre. Notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) s’appuie sur des principes de durabilité, d’humanisme et de progrès :

  • LA DURABILITE, car nous concevons nos actions dans une logique de long terme, que ce soit dans l’exercice de nos métiers ou dans l’accompagnement de nos adhérents pour leurs transformations économiques, sociales et environnementales.
  • L’HUMANISME, car notre action porte sur la mise en œuvre de projets qui favorisent l’emploi local, la formation tout au long de la vie, l’insertion professionnelle, l’égalité des chances et l’ouverture sociale.

LE PROGRES, car notre contribution s’appuie sur notre capacité à anticiper les enjeux du secteur de la transformation alimentaire, à les comprendre, à les traduire pour mieux évaluer leurs impacts sur les enjeux de pérennité de nos adhérents et sur l’alimentation de toutes et tous.

La fédération agroalimentaire régionale s’engage !

Nos engagements environnementaux 

Responsabilité environnementale

L’ARIA Sud œuvre en faveur de l’environnement dans le cadre de ses programmes d’accompagnement des entreprises, et se positionne ainsi parmi les acteurs qui lutte contre le changement climatique. A titre d’exemple, elle est ainsi le porteur du volet agroalimentaire du Parcours Sud Industrie 4.0 Carbone, mis en place par le Conseil Régional et Rising Sud pour développer la compétitivité des entreprises en favorisant la décarbonation de leur processus industriel et leur transition écologique-énergétique. Elle veille également à lutter contre le gaspillage alimentaire en trouvant des débouchés locaux pour les invendus des entreprises, ou encore à réutiliser les installations mises en place sur les salons professionnels et à y réduire l’utilisation d’emballages à usages uniques.

Nos engagements sociaux

Responsabilité sociale

Avec ses administrateurs, ses collaborateurs, ses adhérents et ses partenaires, l’ARIA Sud œuvre pour une société inclusive et solidaire. Elle porte des projets au service des publics vulnérables, dans trois domaines : accès à l’éducation, accès à l’emploi, accès à l’alimentation. A titre d’exemple, elle mène fréquemment, avec le soutien des services de l’Etat en région, du Conseil Régional et de certains Conseils Départementaux, des programmes pour informer les collégiens et lycéens sur les métiers et le secteur agroalimentaire en région, pour favoriser l’emploi des personnes handicapées ou éloignées de l’emploi dans les entreprises agroalimentaires, pour gérer les situations d’illettrisme en milieu professionnel, ou encore pour rendre accessible une alimentation de qualité aux personnes en grande pauvreté.

Nos engagements économiques

Responsabilité économique

A l’ARIA Sud, nous sommes convaincus que le collectif est une force, et la diversité une richesse. L’ARIA Sud mène une politique résolument engagée dans une économie solidaire, en faveur de la souveraineté alimentaire de la France et d’une alimentation de qualité, saine, traçable et accessible à toutes et tous. Elle choisit des partenaires (ex : consultants) et des fournisseurs (ex : traiteurs) implantés le plus possible au niveau local. Elle privilégie la mutualisation des ressources, aussi bien avec ses partenaires du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur que ceux du réseau des ARIA de France. L’action de l’ARIA Sud s’inscrit dans le cadre de principes éthiques forts et de la conformité des règles qui encadrent son activité. Cet engagement constitue le socle de confiance avec ses adhérents.

La Cité de l’Alimentation

La Cité de l’Alimentation, berceau du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur, le réseau régional des entreprises agroalimentaires, est né de la collaboration des organisations professionnelles du secteur. Il regroupe aujourd’hui 3 membres fondateurs (L’ARIA Sud, le CRITT Agroalimentaire PACA, l’IFRIA Sud PACA), plus de 200 entreprises agroalimentaires adhérentes, plus de  partenaires de l’agroalimentaire et une structure support (SUPPORT 3A PACA)

Depuis septembre 2008, les 30 salariés des 3 structures membres de ce réseau sont regroupés dans les locaux de la Cité de l’Alimentation à Montfavet (84). Le bâtiment a été conçu par l’architecte Christian RUYNAT de façon à encourager le travail collaboratif : d’une superficie de 1 500 m2 sur 3 niveaux et entièrement dédié à la filière agroalimentaire. Un véritable concentré de l’industrie alimentaire est organisé dans cet espace de travail collaboratif qui mérite bien son nom de Cité de l’Alimentation. S’y déclinent performance, nouveautés, synergies, création de réseaux, convivialité, … Le regroupement des structures professionnelles en ces lieux apporte indéniablement un dynamisme favorable au tissu alimentaire régional.