La France Championne du Monde de l’Alimentation

Le plan France 2030 est amené à prendre la suite du plan de relance pour construire l’industrie française à 10 ans. Ce projet France 2030 vise à répondre aux grands défis actuels, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques et accompagner les transitions de certains secteurs d’excellence identifiés, y compris l’agroalimentaire.

 Près de 7 % du budget de France 2030 sont fléchés vers l’agriculture et l’alimentation.

En effet, 2 milliards sur les 30 annoncés dans le cadre de ce plan d’investissement doivent permettre d’aller vers une alimentation « saine, durable et traçable ».

Dans la foulée de l’intervention du Chef de l’Etat, le ministre de l’Agriculture a présenté une version plus détaillée du plan, auquel il ajoute quelque 880 millions d’euros issus du PIA 4 (plan d’investissement d’avenir : l’ensemble des appels à projets et appels à manifestations d’intérêts sont consultables en ligne : https://www.gouvernement.fr/les-dispositifs-du-pia)

  • Un peu plus de un milliard d’euros sont destinés au volet « Révolution du vivant et de la connaissance », centré sur le numérique, la robotique, la génétique (végétale) et le changement climatique.
  • Quelque 850 millions d’euros serviront à faire émerger des « solutions pour une alimentation nutritive » (nouveaux ferments, par exemple), ainsi qu’à relocaliser l’alimentation.
  • Une troisième enveloppe de 500 millions d’euros en fonds propres doit alimenter un fonds « pour les entrepreneurs du vivant ». Dans une logique de long terme, il vise à soutenir tant l’installation que les entreprises désireuses d’investir dans l’innovation.

L’ARIA Sud et l’ANIA restent mobilisées pour l’étape suivante qui consistera à préciser les mesures de soutien aux entreprises.

Nous vous tiendrons au courant des opportunités à venir.

Voir l’analyse complète de l’ANIA.